Devenu le quartier général des "Rouges et Noirs en 1963 (année de son inauguration et de la 1ère Coupe des Champions), la construction de Milanello avait commencé 2 ans auparavant.
Voulu et réalisé par le Président de l'époque Andrea RIZZOLI, ce joyau a été conçu par 2 hommes : l'architecte VIANI et l'ingénieur CRESCENTINI.
Complètement restructuré durant la gestion BERLUSCONI, le centre de Milanello (situé dans la province de Varèse à 50 km de Milan) est aujourd'hui un véritable laboratoire où se déroule l'intense préparation des rencontres du Milan AC.
Le président BERLUSCONI, à peine arrivé, a confié à l'Edilnord la charge de restructurer le complexe entier pour en faire un des centres sportifs les plus avant-gardiste et majestueux d'Europe.
Dirigé par Antore PELOSO depuis 1986, le centre de Milanello est situé dans un espace vert de 114 000 m2 comprenant une pinède et un lac partagé entre les communes de Carnago et de Cassano Magnago.
A la construction du Milanello, Andrea PIZZOLI imposa une clause : En cas de donation du complexe au Milan AC, Milanello ne pourrait être vendu à personne en dehors de la FederCalcio (Fédération italienne de Football). La Fédération (qui a son siège à Coverciano) a donc l'usufruit du centre sportif milaniste pour préparer toutes les grandes manifestions telles les coupes du monde ou les championnats d'Europe.
|